J4 sur la HRP

Publié le 19 juin 2022 à 19:00

Où suis-je ?

Le récit au fil des pas

Dimanche 19 juin.

Hier je suis descendu à Arles sur Tech en trois heures et j'y suis resté pour la journée afin d'éviter l'ascension dans la canicule. 

Aujourd'hui, le but est de monter au refuge de Batère qui se trouve à 1500 mètres d’altitude. Artic se met à boiter franchement de la patte arrière gauche mais seulement par moment. Je manque de redescendre au bout de 30 minutes pour aller au véto qui se trouve à Amélie-les-Bains. Mais je me rends compte que on est dimanche alors je décide d’attendre de voir comment ça évolue. Au pire je peux descendre directement à Amélie-les-Bains depuis le refuge. Cette inquiétude occupe toutes mes pensées tandis que je monte sur la crête à l'ombre des oliviers, le soleil et le souffle frais dans mon dos.

À part ça les bandes autoaggrippantes autour de ses pattes avant pour protéger ses coussinets font bien l'affaire. C'est très pratique, ça ne gêne pas et ça protège bien le seul point négatif est qu’il les perd facilement et que ça s’use assez vite, du coup je dois lui en remettre assez fréquemment . Je pense devoir lui en racheter dans peu de temps par contre.

Juste avant le col de la descarda, nous marchons dans une petite vallée bucolique remplie de vie, à la fois magnifique et mignonne. Les premiers à avoir vécu ici, avant notre époque où la randonnée est devenue un loisir, devaient vraiment avoir le sentiment fabuleux de découvrir un endroit merveilleux. J'essaie de me mettre dans cet état d’esprit même si le chemin est très emprunté, faire comme si c'était moi qui le découvrais et regarder le paysages avec le même regard . Ou alors comme avec mon âme d'enfant. Une fois le col atteint à plus de 1300 mètres on va sur une route de bitume pour les 15 dernières minutes à peine qui mène jusqu'au refuge gardé. Le goudron dégage une odeur qui perturbe celle de la nature sans enlever sa beauté.

Il est 10h30 lorsque j’arrive et je décide de rester là journée encore avec Aziz et Sophie. Prendre le temps. Et manger un super bol de salade lentille patate douce ! Miam !


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.