Arrivée à la frontière avec l'Argentine!

Publié le 30 mars 2022 à 05:42

Mardi 29 mars 2022… Soleil et chaleur, le retour

OÙ SUIS-JE ?

Actuellement, je loge encore dans une location… Un jour prochain, je vais me sortir des villes et me retrouver enfin dans la nature de nouveau. Je suis pour être plus précise, à Foz do Iguacu, une ville au Brésil à la trifrontière Brésil-Paraguay-Argentine qui est formée par la confluence de la rivière d’Iguazu et le rio Paraná. Cette ville, tout comme celle en face, Puerto d’Iguaçu en Argentine, est voisine du parc national où se trouve la cascade d’Iguaçu. Plus larges que les chutes Victoria, et plus hautes que celles du Niagara, les chutes d’Iguaçu font la fierté du Brésil et de l’Argentine, qui se les partagent.

Dépenses (3 jours) Prix
Nourriture 385 reals
Transports 185 real
Logement 200 reals
Dons 0
Autre (véterinaire) 300 reals
TOTAL 1070 reals

Her, un trajet imbattable

Mon blablacar d’hier partait de la gare routière de Curitiba et allait jusqu’à Foz do Iguaçu, plus de 650 km plus loin. Le tarif, 100 real soit environ 20 euros, imbattable. Pour ce prix, ce n’était pas du luxe et le véhicule était un vieux minibus bruyant aux sièges fatigués, mais étant donné que le conducteur était très sympathique, et m’a laissé prendre Artic avec moi, sans cage de transport, directement sur mes genoux, c’était un excellent rapport qualité-prix. C’est même moins cher que le stop, qui m’aurait pris plusieurs jours et donc des dépenses, sans réel intérêt pour moi, en chemin. Partis à 10h, nous sommes arrivés 11 heures et demie plus tard, à 21h30. Ouf, je commençais à avoir mal partout… Il me restait qu’à aller à mon Airbnb, qui d’ailleurs s’annonçait mal. Malgré les bons avis sur l’hôte, celui-ci ne m’avait jamais répondu. Je m’y rends en taxi, un taxi de la gare routière étant donné que aucun Uber n’a voulu de moi… Sans surprise, le logement n’existe pas, à la place un portail avec un panneau, à vendre. Bon bah je demanderai remboursement a Airbnb, et ils me feront sans doute un avoir en plus.

J’avais prévu le coup, dans le bus j’avais prévu un plan B et un plan C. Plan B, si la dame d’une annonce pour une chambre privée qui à priori n’accepte pas les chiens me répond à cette heure tardive, j’irais là-bas, c’est seulement 8 euros la nuit. Sinon, plan C, l’appartement complet, pet friendly, avec bons avis et taux de réponse en moins d’une heure à 100%, pour 12 euros la nuit. Au final, ce fut le plan C, et je ne fus pas déçue de leur réactivité. Le temps, du trajet de 10 minutes en taxi, de payer les 84 réals de la course (ouille !... Presque autant que pour les 650 km…), le gars était là pour m’ouvrir et m’emmener à l’appartement.

L’appartement est un peu vide mais très grand pour moi toute seule avec le salon/cuisine la chambre avec son lit double et son lit simple et la salle de bain. Par contre, j’apprécie les tables avec les chaises, pour travailler sur l’ordinateur c’est quand même mieux !

Papiers et avenir

Aujourd’hui, je me suis consacrée à la préparation du passage de la frontière. À savoir, remplir les formulaires pour le passage d’Artic en Argentine. Il faut remplir un formulaire en ligne sur le site du gouvernement qui génère un papier à aller remplir chez un vétérinaire qui ausculte le chien et lui donne un traitement antiparasitaire externe et interne. Une fois rempli, il faut le scanner et l’intégrer au formulaire en ligne. Remplir des cases et envoyer. C’est ensuite un vétérinaire officiel du gouvernement brésilien qui analyse le dossier et renvoie un papier, le papier final qui faut avoir à la frontière, le CVI, pour Certificat Vétérinaire Internationale. Ouf ! Tout se passe bien cela me coûte 1 heure de temps et environ 175 réals, soit environ 33 euros.

Je fais des courses aussi... À y aller quand on a faim, on achète toujours plus que prévu... Après, un déjeuner comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangé,  je profite de la cuisine pour me faire mon gâteau au chocolat et au micro-onde préféré. Le meilleur, rien à voir avec les mugcake !

Entre organisation du voyage et cours d’espagnol pour me remettre dans le bain, je fais un tour dans la ville à la tombée de la nuit… La ville ressemble à toute les villes du Brésil avec ses bâtiments carrés sans charme à mes yeux, par contre les arbres sont toujours fascinants, de véritables écosystèmes !

Dans la soirée, je discute avec deux français, un couple, que je vais peut-être rejoindre pour cinq jours à Salta, dans les Andes en Argentine, le 20 avril, pour un road trip… À suivre !

Demain, visite des chutes, de la grande roue et du bosquet aux macaques !


PS :    La recette 

Gâteau chocolat ultra rapide (micro-ondes)

Préparation : 10 mn

Cuisson : 5 à 7 mn

Ingrédients (pour 8 personnes):

Pour le gâteau :

  •  125 g de chocolat
  • 1/4 de sachet de levure chimique
  •  100 g de sucre 50 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche, 100 g de beurre
  • 3 œufs

Pour le glaçage :

  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 60 g de chocolat
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche - 1 cuillère à soupe de sucre glace

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat dans un grand bol 1 min sur puissant maxi.
  2. Ajouter le beurre en morceaux, et recuire 1 min; bien mélanger à la sortie du four.
  3. Mélanger les œufs et le sucre dans un saladier, ajouter le chocolat et le beurre, la farine, la levure puis la crème.
  4. Chemiser de papier sulfurisé le fond d'un moule rond (diamètre: 22 cm) transparent aux ondes (type pyrex), et verser la préparation.

«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

MANRY
il y a 6 mois

Super les photos d'arbres! Bonnes chutes!