J10 sur la HRP, le pic Carlit

Publié le 25 juin 2022 à 18:25

Où suis-je ?

Récit au fil des pas

Samedi 25 juin 2022.

Ce matin au réveil il faisait à peine 3 degrés avec du vent, autant vous dire que Artic a eu du mal à sortir de son nouveau plaid. Heureusement, il peut y rester jusqu’au dernier moment ! Il ne grelotte pas longtemps, une fois en mouvement avec sa polaire, comme moi, il se réchauffe.

Finalement il n’y a pas eu d’autres moutons ni de patous qui sont venus nous dévorer pendant la nuit. Ouf. J’espère vraiment ne pas avoir à en rencontrer des patois pendant la traversée.

Sans perdre plus d’énergie à grelotter, nous entamons la fin de l’ascension du Carlit. Pierres schisteuses verticales qui escaladent la montagne.

Malgré l’effort, j’ai à peine chaud. Bientôt, j’entame la dernière partie, la plus abrupte. Il faut s’aider des mains pour se hisser d’une arête de pierres noires grossièrement feuilletée à une autre.

En haut, je jette un regard sur l’autre versant du pic que nous venons de gravir. Erreur ! C’est le vide. Le vertige. Le vent me pousse. Je chancelle un peu. Je souffle et me raccroche à une pierre. Je décide de grimper vite fait à la croix, prendre une photo et descendre de là au plus vite. Jamais je m’étais sentie vulnérable de cette manière. 2921m d'altitude. Un pic effilé, à l'instar des roches qui le compose. Le Carlit c’est plutôt impressionnant !

Je redescend au col 10m plus bas pour entamer la descente côté Ouest. Une pente dans un couloir étroit et dans les gravats. Une pente de piste noire à ski.

Vite vite.

Une fois en bas, je souffle mais je ne traine pas, je suis pressée de regagner la vallée. On continue donc sans s’arrêter, passant les lacs d’altitude, les gués de torrents, les rhododendrons en fleurs, avalant les kilomètres facile du chemin dévalant doucement la vallée jusqu’au col de Puymorens. De là je fais du stop pour parcourir les 6km de bitume et rattraper le chemin de la HRP qui passe par la ville l’Hospitalet-pres-l’Andorre. Ce chemin me paraissait plus intéressant que celui passant par la ville frontière Pas de la case.

Camping à 1400m d’altitude ce soir. Il fait doux. Demain, le début de l’Andorre !


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.