J'ai pour rêve de me lancer dans l'écriture sérieusement, dans l'écriture d'un roman de science fiction pour être plus précise. J'ai découvert comment travailler sur un roman ces dernier temps, mais je bloque sur l'imagination. Des idées me manquent quand il s'agit de remplir mon histoire et mon monde, de personnages et de péripéties. Alors j'ai décidé d'utiliser mon site comme carnet d'écriture en plus de carnet de voyage. Car au fond écrire, et  de surcroît écrire un roman est une aventure et un voyage en soit. Et ce n'est pas un voyage facile non plus. 

Donc je vais partager ici, mes exercices d'écritures, de développement de l'imaginaire et d'autres choses encore je pense.

BLOG de  petites histoires tirées des exercices

Un monde qui ne tourne pas rond

Ce monde était un monde rempli d’incohérence, tout le monde y allait de bon train pour expliquer les phénomènes qui s’y passaient chaque jour, mais personne ne semblait gagner l’unanimité. Vraiment, personne ne semblait même rassembler ses pairs pour expliquer les pierres tournoyantes et lévitantes, les mini-lunes en suspension par ci par là, les effets de miroirs dans le ciel, ou encore les vagues inversées qui semblent remonter le temps. Vraiment rien dans ce monde ne semblait tourner rond. Y avait-il un créateur de notre monde ? ça restait la seule explication plausible à cette incohérence généralisée. Un ingénieur en monde qui avait décidé de ne suivre aucun code, ou plutôt de les tourner tous en dérision.

Lire plus »

Le transabeille

« Je vous jure, nous vivons dans un monde sans queue ni tête » m’exclamai-je en tapant du poing sur la table.

Lire plus »

Seulement une lampe à ressort ?

J’étais attablée à mon bureau en train d’essayer de trouver le flot artistique qui m’emmènerai loin de tous les tracas quotidiens. Oui je ne suis pas très différente de tout le reste du peuple humain. Le fameux flot artistique qui vous prend et vous noie pratiquement dans ses rapides. Pour moi ce flot n’est pas une douce rivière, non c’est un torrent enfoui au fond d’une gorge cachée au milieu des montagnes inextricables et inaccessibles. À chaque fois à un endroit différent, pour corser un peu plus la chose. Je mets un temps infini à le trouver et une fois tombée dedans, il m’emporte me projetant dans tous les sens et immanquablement, je ne sais plus où est le haut, où est le bas, l’air ou l’eau. Bref, c’est une belle pagaille, mon flot artistique. J’ai sans doute encore besoin de temps pour y surnager sans m’y noyer et m’y retrouver. Mais là, je cherche toujours. J’allai par ci par là, m’éparpillant, ne sachant pas où le trouver.

Lire plus »

« Quiconque nourrit un homme est son maître. » Jack London